L'apprivoiser

Apprivoiser ses nouveaux nés

 

Pour les gerbillons, la technique que j'utilise est très différente.

Je laisse s'épanouir tranquillement les petits jusqu'à leur 3 semaines.

J'aime les gerbilles curieuses et donc, au départ, je laisse "pendre" ma main dans le terrarium sans la bougé. Les petits viendront tout naturellement sentir, même mordiller. On les repousse gentillement, c'est le seul geste que je me donne le droit de faire. Ils s'amuseront à passer entre les doigts, monter sur la main, et même le long du bras.

Les jours suivants, ils viendront tout seul me sentir et monter sur la main. TOUT CECI DOIT SE FAIRE SANS GRAINES DE TOURNESOL. Pourquoi ? Pour ne pas que vos gerbilles viennent par intérêt (dans ce cas, la nourriture). Vous pouvez bien entendu les récompenser (et pas tout le temps pour ne pas qu'elles s'habituent à monter et avoir leur récompense, elles finiraient par grimper que pour ça) donnez les avec les doigts ou même en les coincant entre vos lèvres qu'elles viendront chercher (avec de l'entrainement).

Et enfin, elles monteront sur votre main, vous pourrez faire des mouvements de haut en bas, de gauche à droite pour les habituer à rester en place. Elles sauteront les premières fois dès que vous ferez le moindre mouvements, mais avec l'habitude elles ne s'en occuperont plus.

A partir de ce moment là, où vous pouvez garder votre gerbille calme dans la main et qu'elle monte toute seule, vous savez que vous avez fait du bon travail et que votre gerbille à comprit ce que vous attendiez d'elle. A la fin de cet apprivoisement, vous pourrez ensuite donner de temps en temps des graines au fond de la main, mais il ne faut pas qu'elle prenne l'habitude de venir pour ça.

Une éleveuse à qui j'ai transmit cette "technique" d'apprivoisement témoigne également que celle-ci est bien mieux que celle des graines dans la main vu qu'elle la testé également avec une de ses dernière portée.

 

Une vidéo pour illustrer des petits à 1 mois et quelques jours.

Et enfin, la finalité : une gerbille calme et douce.

 

 

Apprivoiser des gerbilles adultes (+ de 4 mois)

ATTENTION, cette technique est utilisée pour des gerbilles d'un âge plus avancé. 

Comment faire ?

Il faut l'amadouer avec une friandise, des graines de tournesols feront l'affaire, les mettre au creux de la main, et attendre qu'elle vienne les chercher. Si elle ne vient toujours pas, lui faire sentir et l'attirer pour qu'elle s'approche. Il ne faut pas espérer qu'elle monte tout de suite dans la main, au debut elle va juste tendre la patte pour les attraper, et au bout d'un moment montera.

Attention, dès qu'elle commence a monter, ne lever pas la main tout de suite, il faut qu'elle ait confiance. La lever un peu plus a chaque fois, sans lui faire peur et aller doucement.

Arretez peu à peu les graines et attendez qu'elle monte, sans lui donner de friandises. 

Un petit exemple avec une video de Laïcka et Flicka, grâce a la gourmandise, on peut les faire venir dans la main, ou juste les faire s'approcher.

 

 

Et au final, des gerbilles qui montent sans hésitation grâce a la confiance qu'elles ont en vous. Ne leur donner pas de graines à chaque fois qu'elle monte, elle ne viendra que par intérêt.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×